Accueil Articles récents
Informations

Sélectionnez un sujet dans la liste ci-dessous, puis sélectionnez un article à lire.



Visite médicale des handicapés moteurs en vue de l’obtention de l’aptitude au pilotage de planeur Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Patrick Duchesnay   
Lundi, 23 Novembre 2009 11:19

perso_docteurLe Comité Régional de Vol à Voile de Bretagne disposera à partir de février 2010 d'un planeur biplace équiper d'un dispositif permettant aux personnes n'ayant pas l'usage de leurs jambes d'apprendre à piloter puis de voler seul.

Pour cela, il est nécessaire que les candidats effectuent des formalités auprès des autorités médicales aéronautiques.

Avant toute démarche, contactez le Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. qui vous conseillera et vous aidera à remplir votre dossier.


Conduite à tenir pour la visite médicale des handicapés moteurs en vue de l’obtention de l’aptitude au pilotage de planeur

 

Reférence : Arrêté du 5 novembre 2002 du Ministère des Transports

 

1) Examen médical chez un médecin agréé aéronautique
Le médecin prononcera l’inaptitude et fera une demande de dérogation au CMAC (Conseil Médical de l’Aéronautique Civile, seul habilité à la délivrer)
Cette demande de dérogation sera faite avec soin, fiche d’examen classique + description précise du handicap.

2) Le CMAC demandera un rapport d’un pilote inspecteur qui constatera les capacités de l’intéressé à monter seul dans le planeur (descendre est moins important car pas de risque d’incendie), à effectuer toutes les actions vitales, et à piloter à l’aide du malonier.

3) Le CMAC peut déclarer le candidat apte par dérogation comme élève–pilote. Il demandera  un second examen en fin de progression avec nouveau rapport du pilote inspecteur.

4) En fin de progression, sur rapport favorable du médecin et du pilote inspecteur, le CMAC délivre une aptitude « pilote planeur », limitée aux planeurs équipés de malonier. Cette aptitude sera valable 12 mois au maximum.

5) Les visites de renouvellement peuvent être passées et accordées par le médecin agréé (toujours le même), dès lors que le handicap ne s’est pas modifié.

6) Cette procédure est valable pour toutes sortes de handicaps moteurs, paraplégie, mais aussi amputation avec prothèse ou handicap des membres supérieurs dès lors qu’une adaptation des commandes est possible.


Mise à jour le Lundi, 23 Novembre 2009 11:47
 
Handiplaneur Bretagne Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Lundi, 23 Novembre 2009 10:36

Le Comité Régional de Vol à Voile de Bretagne vient d'acquérir un planeur biplace ASK21.

Ce planeur aura pour mission principale de permettre l'accès au Vol à Voile aux personnes handicapées, en proposant :

  • des vols de découverte,
  • et des formations au pilotage dand l'objectif de voler seul et d'obtenir le Brevet de Pilote de Planeur.

Pour cela, ce planeur sera équipé dans les semaines qui viennent de malonniers, dispositifs permettant aux personnes n'ayant plus l'usage de leurs jambes de contrôler totalement un planeur. En planeur, le handicap disparait!

L'ASK21 "Bretagne" est le seul aéronef adapté dans l'Ouest de la France.

 

 

Le Docteur Patrick Duschesnay, médecin de l'Equipe Technique Régionale, a rédigé une note décrivant les critères médicaux  permettant aux handicapés moteurs d'apprendre à  voler.

Pour effectuer un vol d'initiation, les conditions sont plus souples et il n'est pas requis de visite médicale.

Dans tous les cas, nous serons heureux de vous accueillir et vous invitons à nous Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. pour préparer votre venue.

 

Le projet "Handiplaeur Bretagne" est soutenu par :

Mise à jour le Lundi, 23 Novembre 2009 11:55
 
Pour que les dons décollent, volez en planeur pour le Téléthon 2009! Imprimer Envoyer
Écrit par Benjamin Galisson   
Vendredi, 13 Novembre 2009 17:08

Dans le cadre du Téléthon 2009, Les Planeurs de Brocéliande organisent pour la deuxième année consécutive une opération originale les samedi 5 et dimanche 6 décembre sur l'aérodrome de Ploërmel-Loyat.

Venez  "donner des ailes au Téléthon" et faites avancer la recherche, tout en découvrant un sport peu commun : le Vol à Voile.
Le vol d'initiation en planeur est exceptionnellement proposé au tarif de 40 Euros, dont 25 Euros seront reversés au Téléthon!

Un challenge sera aussi proposé : offrez un don et les pilotes tenteront de convertir les Euros en kilomètres réalisés sur un simulateur de vol de planeur. Les dons ainsi récoltés seront intégralement reversés au Téléthon.

Une restauration conviviale sur place sera possible (soupe, galette saucisses, ...).


Pour plus d'informations :

  • Par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Par téléphone : 06 03 92 86 50 (après 18h00)

 

Mise à jour le Samedi, 21 Novembre 2009 08:24
 
Le chiffre du jour : 209 Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 12 Novembre 2009 15:54

209 : c'est le nombre de licences délivrées en 2009 par les clubs bretons affiliés à la Fédération Française de Vol à Voile. Pour la première fois de son histoire, la Bretagne compte plus de deux cents vélivoles. Pour mémoire en 2001 on ne comptait que 95 pratiquants.

Autres motifs de satisfaction : 56% des licenciés bretons sont des juniors (29% en 2001) et l'on compte 34 féminines (6 en 2001). On mesure le chemin parcouru.

La volonté de souvrir au plus grand nombre, en particulier les scolaires avec des coûts de pratique accessibles, n'est ceraintement pas étrangère à cette progression.

Mise à jour le Mercredi, 11 Novembre 2009 23:03
 
Une saison 2009 riche en événements… Imprimer Envoyer
Écrit par Hugues Colin   
Mercredi, 11 Novembre 2009 12:50

Hugues Colin volent depuis 3 saisons à Rennes . A tout juste 18ans, il a su profiter de différentes opportunités que propose notre sport pour développer ses expériences. Récit :

 

 

Tout commence durant l’hiver 2008-2009, grâce à Philippe de Péchy qui nous incite à changer un peu de notre campagne environnante et de s’essayer à la compétition… et ce sera le Championnat de France 2010 catégorie B pour les trois compères (avec Antoine Martorana et Benjamin Vadès). Durant l’hiver, Phiphi nous présente la compétition sous ses différentes facettes ; préparation, sécurité, optimisation, règlementation, anecdotes… la tentation de partir est grande, au championnat de France mais aussi ailleurs (mais pour le moment, la tête reste dans les études en attendant impatiemment l’été) !

 

Mise à jour le Vendredi, 13 Novembre 2009 17:49
Lire la suite...
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 8 sur 18
Copyright © 2018 Comité Régional de Vol à Voile de Bretagne. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Bannière
Bannière
 

Partenaires