Bienvenue sur le site du Comité Régional de Vol en Planeur de Bretagne!
"Qu'est-ce qui fait voler les êtres humains? C'est avant tout un plaisir indescriptible de voler haut dans les airs, sans choc, sans bruit, juste bercé par la douce musique de l'air." - Otto Lilienthal -
Le Comité Régional de Vol à Voile de Bretagne vient d'acquérir un planeur biplace ASK21.
Ce planeur aura pour mission principale de permettre l'accès au Vol à Voile aux personnes handicapées, en proposant :
des vols de découverte,
et des formations au pilotage dand l'objectif de voler seul et d'obtenir le Brevet de Pilote de Planeur.
Pour cela, ce planeur sera équipé dans les semaines qui viennent de malonniers, dispositifs permettant aux personnes n'ayant plus l'usage de leurs jambes de contrôler totalement un planeur. En planeur, le handicap disparait!
L'ASK21 "Bretagne" est le seul aéronef adapté dans l'Ouest de la France.
Pour effectuer un vol d'initiation, les conditions sont plus souples et il n'est pas requis de visite médicale.
Dans tous les cas, nous serons heureux de vous accueillir et vous invitons à nous
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
pour préparer votre venue.
Le projet "Handiplaeur Bretagne" est soutenu par :
Le Comité Régional de Vol à Voile de Bretagne disposera à partir de février 2010 d'un planeur biplace équiper d'un dispositif permettant aux personnes n'ayant pas l'usage de leurs jambes d'apprendre à piloter puis de voler seul.
Pour cela, il est nécessaire que les candidats effectuent des formalités auprès des autorités médicales aéronautiques.
Avant toute démarche, contactez le
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
qui vous conseillera et vous aidera à remplir votre dossier.
Conduite à tenir pour la visite médicale des handicapés moteurs en vue de l’obtention de l’aptitude au pilotage de planeur
1) Examen médical chez un médecin agréé aéronautique Le médecin prononcera l’inaptitude et fera une demande de dérogation au CMAC (Conseil Médical de l’Aéronautique Civile, seul habilité à la délivrer) Cette demande de dérogation sera faite avec soin, fiche d’examen classique + description précise du handicap.
2) Le CMAC demandera un rapport d’un pilote inspecteur qui constatera les capacités de l’intéressé à monter seul dans le planeur (descendre est moins important car pas de risque d’incendie), à effectuer toutes les actions vitales, et à piloter à l’aide du malonier.
3) Le CMAC peut déclarer le candidat apte par dérogation comme élève–pilote. Il demandera un second examen en fin de progression avec nouveau rapport du pilote inspecteur.
4) En fin de progression, sur rapport favorable du médecin et du pilote inspecteur, le CMAC délivre une aptitude « pilote planeur », limitée aux planeurs équipés de malonier. Cette aptitude sera valable 12 mois au maximum.
5) Les visites de renouvellement peuvent être passées et accordées par le médecin agréé (toujours le même), dès lors que le handicap ne s’est pas modifié.
6) Cette procédure est valable pour toutes sortes de handicaps moteurs, paraplégie, mais aussi amputation avec prothèse ou handicap des membres supérieurs dès lors qu’une adaptation des commandes est possible.
Rendez-vous sur l'Aérodrome de Ploërmel-Loyat le Mercedi 16 juin 2010 à 14h00 pour l'inauguration de l'Handiplaneur Bretagne!
L’Handiplaneur est un planeur biplace spécialement équipé d’un dispositif permettant aux personnes n’ayant plus l’usage de leurs jambes d’apprendre à piloter puis de voler seul en toute liberté.
A cette occasion, les comités régionaux de Vol à Voile et Handisport signeront la « Convention de Développement du Vol à Voile Handisport en Bretagne » en présence des représentants de leurs fédérations respectives et des partenaires ayant permis de réaliser ce projet.
Des démonstrations de vol en Handiplaneur utilisant un treuil électrique comme moyen de décollage auront lieu sur la plate-forme.
Venez nombreux!
L’Handiplaneur est un planeur biplace spécialement équipé d’un dispositif permettant aux personnes n’ayant plus l’usage de leurs jambes d’apprendre à piloter puis de voler seul en toute liberté.
A cette occasion, les deux comités signeront la « Convention de Développement du Vol à Voile Handisport en Bretagne » en présence des représentants de leurs fédérations respectives et des partenaires ayant permis de réaliser ce projet.
Des démonstrations de vol en Handiplaneur utilisant un treuil électrique comme moyen de décollage auront lieu sur la plate-forme.
Plus 70 personnes se sont réunies sur l'aérodrome de Ploërmel-Loyat le mercredi 16 juin 2010 -sous un très beau soleil- pour inaugurer le premier handiplaneur du Grand-Ouest. Tous les partenaires (Conseil Régional de Bretagne, Jeunesse et Sports Bretagne, FFVV, MMA, EDF, Orange) sont venus saluer la concrétisation de ce projet qui permet aux personnes à mobilité réduite de voler seul. Un vent de bonheur soufflait sur la Bretagne (un bon 25 noeuds!).
Signature de la convention de développement entre les Comités de Bretagne Handisport et Vol à Voile sous le parrainage de Monsieur Jean-Emile Rouaux (président de la Fédération Française de Vol à Voile), Monsieur Coquand (directeur adjoint DRJSCS Bretagne) et Madame Le Marre (maire de Ploërmel et conseillère règionale).
Laurent Mourier, premier handivélivole breton et déjà une star des média.
Le témoignage d'Eric Deluy,président de la commission handiplaneur FFVV, a touché l'assemblée.
Un grand merci à tous!
L'Handiplaneur Bretagne sera présent à Rennes le dimanche 27 juin pour l'opération nationale "Ca plane pour elles!".
Lien : galerie photo de Patrick Duchesnay et Gérard de Péchy.