Accueil Rubriques Sécurité Opération Sécurité FLARM
Opération Sécurité FLARM Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 28 Octobre 2007 15:47

La Bretagne est la première région française à voir l'intégralité de son parc planeur équipé du disposition d'aide à l'anti-collision "FLARM".

Retrouvez ci-dessous une présentation de cette outil et l'opération ayant permis cette équipement. 

Présentation du FLARM (PowerPoint 36Mo) : cliquez ici

Site web FLARM : http://www.flarm.com

Opération Sécurité

Le Vol à Voile est un sport extraordinaire. Mais comme toute activité à fort engagement, il comporte des risques. Ceux-ci sont  réduits par votre formation, vigilance et entraînement. Depuis plusieurs années, le Comité Régional  de Vol à Voile de Bretagne[1] et l’Equipe Technique Régionale organisent des stages de prévention (vrille, aéromédecine, vol sur la campagne, etc). Malheureusement le plus prudent des pilotes peut être victime d’un certain type d’accident : la collision en vol. Il n’est pas toujours possible de détecter un planeur convergeant (par exemple venant par l’arrière), ni d’être certain que les autres pilotes sont aussi vigilants que vous. Certes ces accidents sont rares, mais leurs conséquences sont dramatiques. Ils touchent chaque année toutes les catégories de pratiquants, des débutants aux champions du Monde, que ce soit en montagne ou en plaine, en local comme en circuit.S’inspirant d’outil comme le TCAS/ADSB, les vélivoles suisses ont créé un outil simple et performant : le FLARM. Il permet de signaler la présence et le risque de collision vis-à-vis d’un autre planeur équipé. Son efficacité est surprenante. Il détecte un planeur bien avant le pilote par des angles inaccessibles à l’œil humain. Le FLARM aide à mieux voir et éviter. 

Déjà 3000 planeurs en Europe sont équipés de FLARM, dont la totalité du parc suisse et 1000 planeurs en Allemagne. Le mouvement est lancé en France : beaucoup de clubs s’équipent, le centre national de Saint-Auban le sera bientôt. La commission formation-sécurité FFVV et les instructeurs internationalement reconnus recommandent le FLARM. Quasiment tous les planeurs privés en Bretagne sont équipés depuis le printemps 2005. L’utilité et l’efficacité du FLARM sont démontrées.Le 1er octobre 2005, le Comité Régional de vol à Voile de Bretagne et les clubs de Rennes et de Ploërmel ont décidé d’équiper l’intégralité de leur parc machine. A ce jour, le CRVVB a déjà mis à disposition 4 FLARM auprès de ces deux clubs. 17 machines restent à équiper. Il manque à ce jour 5 585 € pour équiper totalement les planeurs clubs. Nous sommes près de 140 licenciés en Bretagne. Si chaque vélivole breton apporte une contribution, même modeste, le budget sera bouclé. Une avancée notable vers une pratique plus sure sera obtenue.Le CRVVB[2] est le porteur de l’opération FLARM en Bretagne. Sa gestion sera totalement transparente (les noms des donateurs resteront cependant confidentiels). Vous trouverez ci-dessous les détails et coordonnées nécessaires. Nous serons heureux de répondre à vos questions et attentes. N’hésitez pas à nous contacter.Nous sommes certains que vous comprendrez l’intérêt de cette opération exceptionnelle et vous remercions d’avance vivement pour votre participation.  La sécurité est l’affaire de tous ! Avec un peu d’avance, je vous souhaite au nom du CRVVB
de Joyeuses Fêtes et une Excellente Saison 2006 !
 Philippe  de  Péchy
Président du CRVVB 



[1] Le CRVVB représente la FFVV en Bretagne. Il est composé des clubs vélivoles bretons et œuvre pour le développement de la pratique du Vol à Voile dans notre région.

[2] Une association sportive ayant pour vocation de promouvoir la pratique du sport non professionnel est autorisée à recevoir de toute personne des dons. Ceux-ci ouvrent droits à une réduction d’impôt pour le donateur (66% du montant du don). Voir article 200-1 du CGI 

Mise à jour le Dimanche, 28 Octobre 2007 15:55
 
Copyright © 2018 Comité Régional de Vol à Voile de Bretagne. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Bannière
Bannière
 

Partenaires