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Démonstration du treuil électrique Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 28 Octobre 2007 15:08

Le CRVVB a soutenu l'initiative des vélivoles de Ploërmel désirant tester en situation l'utilisation d'un treuil électrique. Cette démonstration était ouverte aux vélivoles et clubs du Grand Ouest. Nous avons ainsi croisé, outre les vélivoles bretons, des responsables des clubs d'Angers, Montaigu, La Roche, Laval, Cholet sans oublier Montluçon et La Motte du Caire.

Tous furent surpris par les performances de ce treuil, la simplicité et le confort d'utilisation ... sans parler des coûts extrêmement modiques. Il s'agit sans aucun doute du mode de lancement qui sauvera le Vol à Voile dans de nombreux clubs ces prochaines années.

Merci aux membres de l'ACB, à Markus (le constructeur, venu spécialement d'Allemagne avec le treuil démonstrateur) et une mention spéciale à Pascal Jouannard, sans qui cette démo n'aurait pas eu le même relief.

Site web de l'ESW-2B

Commentaires de Laurent Ducros - Président de la section Vol à Voile de Rennes

Nous étions près d'une dizaine de a nous être déplacés de Rennes afin de découvrir le treuil électrique ESWB  http://www.beepworld.de/members28/onkelmaggus/, nous avons convoyé notre Twin YF afin de permettre au plus grand nombre de connaître cette formule et de voir quelles étaient les perf' avec un tel planeur .

Tout d'abord merci à Yves Blandin et son équipe pour l'invitation. Comme à chaque fois nous nous sentons comme chez nous à Ploërmel. Merci au comité Régional Breton représenté par Philippe de Péchy pour avoir parrainé cette démonstration et permît ainsi aux clubs  de la régions et aux autres  de venir constater de visu ce treuil. Seul le groupe electrogène étant loué par Ploërmel, une participation modique de 5 euros nous a été demandé par treuillée.

J'ai retenu des éléments intéressants lors de cette manip.

Tout d' abord vue du planeur. La traction semble plus linéaire qu'avec un moteur à explosion, n'étant pas un expert j'ai tout de même apprécié. D'après les instructeurs présents, Didier Guérin et Daniel Monzat entre autre c'est tout bon. Avec 850 mètres de câble acier nous sommes montés aux environs de 400 mètres avec un léger vent de face toujours avec notre Twin. D'après nos collègues de Saint Florentin le câble synthétique  permet de gagner 10%. La puissance est très importante et le treuil ne s'essouffle à aucun moment malgré mes quelques kilos honteusement gagnés à manger des figos de L... en circuit... (http://www.forums.supertoinette.com/recettes_39934.petits_sables_aux_figues_fraiches.html  la recette est ici, :-)  ) .

 La conclusion est simple. 450 mètres ( configuration à 850 mètres de câble ) pour un coût de revient d'environ 2 euros et un prix de treuillée  facturée à 6 euros ( données recueillies auprès du club de Saint Florentin). Le retour sur investissement est rapide et permet de faire des achats complémentaires (planeurs...). Quant à la fiabilité elle semble éprouvée.

Vue du Treuil maintenant. Là c'est un autre monde. Silence et souplesse. Ayant fait mon stage treuil à Montluçon j'avais le souvenir  ( en tant qu'observateur) de manipulations techniques sur treuil diesel. Là il n'en n'est rien. Quelques boutons, un embrayage pour changer de tambours et un curseur de régulation en fonction du type de planeur. Sincèrement cela permet de se faire lâcher treuil facilement. Malgré les planeurs treuillés ( Alliance, K13, Twin, Pégase) cela semble facile, le treuil travaille en souplesse, en silence...Quant aux casses de câble, celles si sont très faciles à réalisées, d'après les utilisateurs, une fois cassé le câble s'enfiche l'un dans l'autre comme une chaussette.

Autant vous dire qu'à titre personnel, j'ai été particulièrement convaincu par la mise en oeuvre et les avantages de la formule.

Pour ceux qui voudraient encore participer à la démo, elle aura encore lieu, demain, Dimanche à Ploërmel...

Bonne nuit et à très bientôt.

Laurent.

 

sd

Mise à jour le Dimanche, 28 Octobre 2007 15:11
 
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