Accueil Sport Une saison 2009 riche en événements…
Une saison 2009 riche en événements… Imprimer Envoyer
Écrit par Hugues Colin   
Mercredi, 11 Novembre 2009 12:50

Hugues Colin volent depuis 3 saisons à Rennes . A tout juste 18ans, il a su profiter de différentes opportunités que propose notre sport pour développer ses expériences. Récit :

 

 

Tout commence durant l’hiver 2008-2009, grâce à Philippe de Péchy qui nous incite à changer un peu de notre campagne environnante et de s’essayer à la compétition… et ce sera le Championnat de France 2010 catégorie B pour les trois compères (avec Antoine Martorana et Benjamin Vadès). Durant l’hiver, Phiphi nous présente la compétition sous ses différentes facettes ; préparation, sécurité, optimisation, règlementation, anecdotes… la tentation de partir est grande, au championnat de France mais aussi ailleurs (mais pour le moment, la tête reste dans les études en attendant impatiemment l’été) !

 

 

Fin mars, je reçois un mail: « Marc Seretti recherche un dépanneur pour les championnats d'Europe en Slovaquie (du 26 juin au 11 juillet) ». Tout est bon, les dates me conviennent, il ne reste plus qu’à speeder pour avoir le permis de conduire !

Afin d’améliorer notre anglais, avec Benjamin, nous avons cherché un plan pour aller chez les « Brits » sous forme d’échange avec des jeunes vélivoles… J’en glisse deux mots à Phiphi qui active toute la filière pour nous trouver quelque chose (il est très fort), nous irons au 18 mètres à Husbands Bosworth entre juillet et août…

Quelques sprints en mai avant le départ en Slovaquie, histoire de s’entraîner pour les Championnats de France, avec le debrief’ qui va bien par le coach… dans un même temps, j’obtiens le papier rose si précieux !

Et c’est déjà le départ le 25 juin pour Nitra, avec le team captain ! Arrivés, après un rapide arrêt à Bratislava, je découvre une bonne partie de l’équipe qui se présente simplement ; Moustic avec ses très sympathiques parents, Louis aussi accompagnés de ses parents, Couscous avec Hossin et le Marco, mais l’Olympia me fera très rapidement revenir sur terre ! Un ou deux vols d’entraînement, arrivée des retardataires ; Laurent, Sylvain et leurs dépanneurs, inscriptions et pesées, briefings et repas d’équipe ; le championnat peut commencer ! Tout le monde à l’air de prendre son pied en vol, au sol on se régale de l’ambiance, du spectacle offert ; le ballet des puissants Czmelak et des poussifs Eurofox, les arrivées, les planeurs (mieux que nos bons vieux pegs), la piscine lorsqu’on a le temps, des rencontres… et le soir les beaux résultats dont nous gratifient les pilotes ! Au final, la France repartira avec 3 médailles ; l’or pour Louis, l’argent pour Laurent et le bronze pour Moustic (et la 2ème place à la team cup). Jamais je n’aurais pensé vivre une telle expérience, au sein d’une si sympathique équipe et dans une autre contrée, pas forcément si dépaysante.

 



Retour en France le 12 juillet pour une petite dizaine de jours, sans réussir à circuiter… l’heure du départ a sonnée pour HusBos (où Louis et Moustic étaient déjà venus les narguer) ! Steve (notre contact) nous attend à l’aéroport pour nous emmener au club… finalement nous volerons l’après-midi même, entre deux grains ! Deux jours plus tard, la première épreuve sera lancée, nous serons rope runners (ramasseurs de câbles en gros)… La suite du championnat se passera un jour sur deux, dû à une météo humide (jusque dans la tente) et nous trouverons l’occasion de voler en Discus après un léger « briefing ». Nous partirons avant la fin du championnat, mené par Andy Davis, satisfaits de notre expérience !

 

 


 

De retour en France, préparation des planeurs avant de les mettre en remorque, et nous partirons le 5 août, histoire de se roder (petit vol de reconnaissance avec le Janus du comité régional mais nous n’aurons pas une météo correcte pour voler les deux journées suivantes). La compétition se déroulera très bien, dans une très bonne ambiance (bonne équipe de dépanneurs), avec des départs à 17h30 parfois ! Au final, je terminerai 2ème, comme le Phiphi en 18 mètres, derrière Benjamin, et Antoine sera 9ème dans notre classe. Nous reviendrons tous, à l’image de Gérard, ravis de nos vols et en espérant faire tout aussi bien l’année prochaine !

 



Et pour se regonfler à bloc avant la rentrée, le 29 août me permettra en compagnie de Benjamin d’empocher mon épreuve de 500km : nombreux Bretons s’en souviendront !

Si je devais dresser un rapide bilan de cette saison, il serait exceptionnel et loin de ce que je pouvais imaginer lorsque je commençais tout juste à voler… deux expériences positives à l’étranger, quelques beaux vols en Bretagne et des résultats motivants à Angers ! De plus, tout cela ne m’aura pas coûté plus cher qu’une banale saison  notamment grâce au sponsor obtenu pour les Championnats de France. Cette saison nous permettra aussi de rebondir ; la formation instructeur devrait démarrer cet hiver, et aux beaux jours, nous continuerons à prendre autant de plaisir et nous entraîner pour les Championnats de France et d’autres concours… et pourquoi ne pas s’autoriser à penser revenir un jour en Equipe de France sans la casquette du dépanneur !   

 

Mise à jour le Vendredi, 13 Novembre 2009 17:49
 
Copyright © 2018 Comité Régional de Vol à Voile de Bretagne. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Bannière
Bannière
 

Partenaires