Accueil Rubriques Stages et formations Retour du stage de Luchon
Retour du stage de Luchon Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane Esnault   
Samedi, 15 Novembre 2008 09:21

Pour la troisième année consécutive, un stage régional a lieu dans les Pyrénées. Souvenirs et gain de 3000m à la clé en cette fin de saison.

 

La première semaine nous a permis de voler correctement avec une journée d'onde (lundi 27 octobre). L'onde à Luchon est assez facile à prendre et le rotor se trouve dans la vallée du Campsaur.

La semaine a suivi avec de la brise qui se levait vers 13h-14h. Le vent faisait que les pentes de Super-Bagnère et de Montauban donnaient de façon irrégulière. Il n'y eut qu'une petite journée de pluie lors de cette semaine.

La semaine suivante fut au départ plus mitigée. La pluie fut présente le mardi et la brise avait du mal à se lever.

Vendredi 31 octobre : test de renouvellement ITP pour Régis Marguerie. Il fut satisfaisant. Nous avions décidé de partir au remorqueur voyant qu'un trou de foehn venait d'apparaitre. Dès le largage le vario a affiché un 3 m/s puis s'est bloqué à 5 m/s pendant que l'intégrateur continuait d’augmenter. Nous avons abandonné notre montée à 4800m avec encore plus de 3m/s. Nous en avons profité pour faire une petite balade de 100 bornes et aller voir le terrain de Saint-Gaudens dans la vallée. Cette onde était marquée par une très forte nébulosité.


 

Prévenus par nos soins, Yves Blandin et Quentin Plumier à bord de l'Alliance34 ont pu aussi goutter à l'onde ; ainsi que Georges Mathiotte en Pégase. Hélas le système s'est arrêté brutalement lorsque le mauvais temps est passé par dessus la crête frontière.

 

Samedi 1er novembre : il pleut assez fort. Yves décide de partir plus tôt et nous démontons l'Alliance sous l'eau. Pour le Janus, nous le déscotchons et débranchons les commandes. Nous attendrons une éclaircie pour le démonter.

Le temps de manger, le vent sud se lève au sol et balaie le mauvais temps. Apparaissent de magnifiques rotors. Le treuil est mis en Sud. Nous montons rapidement le Pégase GP pendant qu'une équipe rebranche et scotche le Janus. ELAN Planeur est parti sauf Gérard Plu qui emmène directement le LS4 en piste.

Un DuoDiscus de Moissac décolle et trouve une zone ascendante verticale le treuil. Le LS4 et le Pégase en feront de même.

Aussitôt le Pégase en l’air, nous alignons le Janus. En moins de 5 minutes, le vent tourne passant de 15 kt Sud à 5 kt Nord. Changement de piste !

Nous ne ferons par la suite que 2 vols de 5 minutes. Le créneau pour accrocher l’onde était court. Jean Michel Abiven reviendra 1h50 plus tard HEUREUX avec son gain de 3000m en poche. Il aura réalisé l’ensemble des épreuves du badge d'Or dans l'année. Nous aurions pu viser le gain de 5000m avec de l'oxygène. Au dessus de Luchon c'est une LTA classe E jusqu'au 195 (environ 5900m) soit on discute avec le contrôle soit on se déplace un peu en Espagne ou la limite VFR est au FL 210.

Le stage fut un modèle de convivialité et de plaisir de se retrouver ensemble. Pour les prochains stage, nous vous conseillons Régis comme cuistot ! :-P

 

Quelques chiffres :
  • 15 participants bretons
  • 62 heures de vol en 96 treuillées et 14 remorqués
  • 1 autorisation décollage treuil (Christophe Levointurier)
  • 3 lachés Alliance34 (Christophe Levointurier, Clément Philippo, Romuald André)
  • 1 laché LS4 (Christophe levointurier)
  • un instructeur renouvelé pour Rennes (Régis Marguerie)
  • un gain de 3000m (Jean-Michel Abiven)

L'encadrement ETR : Yves Blandin (Ploërmel), Jean-Claude Jacquey (Rennes), Stéphane Esnault (CRVVB)

Mise à jour le Samedi, 15 Novembre 2008 09:42
 
Copyright © 2018 Comité Régional de Vol à Voile de Bretagne. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Bannière
Bannière
 

Partenaires