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Écrit par Administrator   
Lundi, 16 Juin 2008 10:57

La saison bat son plein et on compte déjà de plusieurs épreuves de badges réalisées. Bravo ! Ces épreuves définies il y a plus de 70 ans font partie du patrimoine commun des vélivoles tout autour de la planète et fournisse un bon indicateur sur le dynamisme de nos clubs.

Pour éviter des dossiers rejetés et la déception qui va avec je me permets ce rappel concernant les épreuves dites de « 300km » que sont :

  • la distance du badge d’Or (300km) -idem distance de Diamant 500km-
  • le circuit de Diamant (300km)

Pour les vols de distance, on peut déclarer et revendiquer jusqu’à trois points de virages. Tous ces points doivent être distants de plus de 10km les uns des autres. Donc à fortiori il n’est pas autorisé de virer deux fois le même point lors d’un même vol (ex : A-B-C-B-A n’est pas valable). Tous les points de virage revendiqués (après le vol) doivent avoir été déclarés (avant le vol), mais on peut ne pas tous les tourner et on peut ne pas franchir l’arrivée (on utilisera alors le point d’atterrissage). Il ne s’agit donc pas du tout d’une épreuve « libre » comme on l’appelle abusivement. Le seul cas où aucune déclaration n’est requise, c’est si vous utilisez le largage comme point de départ et que vous effectuez votre distance en ligne droite (ie aucun point de virage), comme cela était pratiqué du temps où les planeurs ne pouvaient remonter le vent et où les dépanneurs appréciaient les aventures de plusieurs jours.

Le circuit de Diamant ne peut être réalisé qu’en aller-retour ou triangle (donc deux points de virage maximum : A-B-A ou A-B-C-A). Le point de départ doit être exactement le point d’arrivée et le circuit doit être tourné exactement comme prévu avant le décollage. Il n’y a aucune obligation sur la forme du triangle.

Tout ceci est décrit dans le code sportif FAI section 3, dont la traduction en Français est contenu dans la note permanente FFVV 4.0, disponible dans les classeurs FFVV de chaque club ou sur le site web fédéral http://www.ffvv.org dans l’espace collaboratif « Notes fédérales » (identifiant : visit8L - mot de passe : free84a).

Il existe un espace collaboratif « Commissaires sportifs » dans lequel vous trouverez entre autres la liste des commissaires en activité ainsi qu’un guide présentant les épreuves de badges, à destination des pilotes et des commissaires.

Enfin dans l’espace collaboratif « Commission sportive » vous trouverez la liste des épreuves validées par année par la FFVV au nom de la FAI.

Comme pour les instructeurs, les clubs n’ont jamais assez de commissaires sportifs actifs. Si vous souhaitez le devenir ou tout simplement découvrir nos règles sportives, n’hésitez pas à m’en faire part pour que nous organisions une réunion d’information.

Bons vols!

Philippe de Péchy
Commissaire sportif régional Bretagne
Président commission juges et arbitres FFVV

NB : Etant donnés la forme de la Bretagne et le fait qu’il est plus simple de réaliser un aller-retour qu’un triangle (plus de chance que la météo soit bonne sur un axe que sur deux), il est plus simple de tenter directement le circuit de Diamant en visant un aller-retour (ex : Rennes-Saumur ville pour éviter les parachutistes-Rennes ou Ploërmel-Angers ville-Ploërmel).

Mise à jour le Lundi, 16 Juin 2008 22:39
 
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