Accueil
Michel Bouet : le messager du vol à voile Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 24 Février 2008 18:52

"Le vol à voile n'a pas été toute ma vie, mais ça a peut être été le tout de ma vie"
Michel Bouet - 1988

Etudiant à la Sorbonne après-guerre, Michel Bouet découvrit le vol en planeur grâce à une affiche sur le boulevard Saint-Germain. Cette passion allait l'animer sans interruption pendant plus de 50 ans .

Élève de Gaston Bachelard puis plus tard de Per-Jakez Helias, ami de Julien Gracq, il côtoya Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Son article "En planeur" parut en 1957 dans la revue "Les Temps Modernes". "C'est quelque chose d'existentiel" affirmait Michel à propos du vol à voile.

Spécialiste du sport, il obtint son doctorat suite à une thèse sur la "Signification du sport" en 1968, complétée en 1969 par "Les motivations des sportifs". Michel Bouet pratiquait lui-même de nombreuses activités sportives de pleine nature, en particulier le ski et l'hélicoptère, mais sa passion absolue était le vol en planeur. Il en fit un terrain d'expérimentation sur la prise de décision et les communications des sportifs-pilotes et effectua des recherches sur les accidents en vol à voile.

Enseignant à Quimper, puis au Canada, il devint ensuite chercheur au CNRS et professeur à l'Université de Rennes 2 où il dirigea le département de psychologie.

En 1988, encouragé par Simone de Beauvoir, il publia son récit autobiographique "Sur les ailes du temps", qui lui valut le prix de l'AéroClub de France. Il ne s'agissait plus pour Michel de décortiquer les techniques dans des publications universitaires, mais de partager la beauté et la chaleur humaine du vol à voile. Michel souhaitait "laisser un message sur le vol à voile".

Michel Bouet vola en planeur dans de nombreux pays, en montagne comme en plaine et lors de compétitions. Mais son affection allait au ciel de Bretagne, région qu'il adopta dans les années 70. Il ouvrit une voie en effectuant un vol aller-retour sur Pleyben (Finistère) au départ de Rennes le 11 août 1981 à bord de son ASW20FL "X61", sur lequel il apposa ensuite un triskel.

Michel tenait à effectuer des circuits en planeur l'amenant à survoler des lieux spirituels ou symboliques, comme la maison familiale de Julien Gracq à Saint-Florent-Le-Vieil. Il recherchait aussi à exploiter la brise de mer lors de vol sur les côtes bretonnes.

Membre du club de Rennes, il s'investit dans le mouvement vélivole en devenant en 1984 le président fondateur du Comité Régional de Vol à Voile de Bretagne, qu'il dirigea durant huit ans .

Le 22 septembre 1995, il s'envola pour la dernière fois, au départ du centre national de Saint-Auban à bord du LS6b "CC", le plus titré des planeurs français. Un Fouga Magister le percuta au dessus de la Montagne de Lure.

L'empreinte laissée par sa plume, trempée dans l'encre ou le gelcoat, reste plus que jamais présente dans le monde du vol à voile, en particulier en Bretagne. Préserver l'"Esprit du vol à voile" auquel il tenait tant est sans doute le meilleur hommage que l'on peut rendre au Professeur Michel Bouet.


A lire :

Vol à Voile Magazine - n°28 septembre 1988 - "Rencontre avec Michel Bouet"

Ouest France - 22 août 1981 - "Michel Bouet : intellectuel et vélivole - Un philosphe qui plane"

"Sous le signe des grands oiseaux de mer" par Michel Bouet (extrait de "Sur les ailes du temps", repris dans "Ecrire la Bretagne" aux Presses Universitaires Rennes, dans lequel Michel raconte son circuit sur Pleyben)

Revue EPS - n°257 janvier 1995 - "Michel Bouet : témoignages"

Vol à Voile Magazine - n°66 octobre 1995 - "Vendredi Noir"


Bibliographie de Michel Bouet (extrait) :


"Sur les ailes du temps", Editions Gamma, 1988
=> Exemplaires disponibles auprès de la FFVV

"Activité cognitive et décisionnelle en vol à voile", Revue "Motricité humaine", 1983

"Signification du sport", Editions Universitaires, 1968

"Les motivations des sportifs", Editions Universitaires, 1969

 

Mise à jour le Jeudi, 28 Février 2008 22:20
 
Copyright © 2018 Comité Régional de Vol à Voile de Bretagne. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Bannière
Bannière
 

Partenaires