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Cours théoriques "Perfectionnement Vol à Voile" Imprimer Envoyer
Écrit par Didier Guérin   
Lundi, 31 Décembre 2007 10:40
Didier Guérin a dispensé à Ploërmel durant l'hiver 2008 des cours théoriques de perfectionnement en vol à voile .

Les supports de formations sont téléchargeables.

01 - Présentation des cours

02 - Introduction

03 - Le vol dans l’ascendance thermique

  • Les sources des thermiques
  • Formation d’une coche d’air instable
  • Où se déclenchent les thermiques ?
  • Quelle forme ont les thermiques ?
  • Recherche de l’ascendance à basse altitude
  • L’arrivée dans l’ascendance
    • Le centrage et le vol dans l’ascendance
    • Quand se mettre en spirale ?
    • A quelle inclinaison voler en spirale ?
    • A quelle vitesse voler en spirale ?
    • Dans quel sens spiraler ?
    • Que faire en cas d’erreur de sens de spirale ?
  • Le 1er tour de spirale
  • Le 2ème tour de spirale
  • Le recentrage
  • Influence du vent sur la spirale
  • Les ascendances incentrables
  • Le départ de l’ascendance
  • Cas particulier : le vol dans un « troupeau » de planeurs

 


04 – Le vol à voile dans les ascendances en plaine – 1ère partie - sous les cumulus

  • Evolutions des thermiques sous les cumulus de beau temps
  • Recherche des thermiques sous les cumulus
      • à la base des nuages
      • à moyenne altitude
  • Evolution des cumulus en air ambiant humide
  • Comment voler sous les stratocumulus ?
  • Evolution des gros cumulus
      • congestus
      • cumulonimbus
  • Les rues de cumulus
      • comment exploiter les rues de nuages
      • le passage d’une rue de nuages à l’autre
Annexe : Calcul mental

05 - Le vol à voile dans les ascendances en plaine – 2ème partie - dans les autres ascendances »

  • Le vol en thermiques purs
      • traversée d’une zone sans nuages
      • recherche des ascendances en thermique pur
  • Les fronts de brises de mer
  • Ecoulement de l’air au dessus des obstacles convectifs
      • pente de nuages
      • onde de rue de cumulus
  • Onde d’inversion de gradient de vent

 


06 - Le vol à finesse max

  • La polaire des vitesses en air calme
      • définition
      • conditions de validité
      • exemple de polaire de vitesses
      • angle de plané, finesse et pente de trajectoire
      • points caractéristiques
      • courbe de finesse
  • La polaire des vitesses en air animé de mouvements verticaux
      • mouvement vertical descendant
      • courbe et anneau de Mc Cready (méthode de construction)
      • mouvement vertical ascendant
      • utilisation du Mc Cready
  • La polaire des vitesses avec vent
      • par vent de face
      • par vent arrière
      • tableau simplifié des équivalents vent

 


07 – La transition et la vitesse de croisière

  • Comment voler le plus loin ?
      • en l’absence de vent
      • par vent de face
      • par vent arrière
  • Comment réaliser des vitesses de croisières élevées ?
      • définition de la vitesse de croisière
      • démonstration mathématique et graphique
  • Recherche de la vitesse de croisière maximale (Vcr max)
      • accroissement et optimisation de la Vi en transition
      • calage Mc Cready et vol à Vcr max
      • autonomie et Vcr max
  • Validité de la théorie de Mc Cready et cas particuliers
  • Altération de la Vcr liées à des calages incorrects de la couronne Mc Cready
  • Pertes dues à une mauvaise Vza moyenne
  • Pertes ou gains dus au cheminement
  • Influence du vent sur la Vcr max
  • Le vol en dauphin
Mise à jour le Vendredi, 29 Février 2008 21:15
 
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